Sur le lac Léman la CGN, Compagnie Générale de Navigation Suisse, assure avec sa flotte de bateaux anciens et/ou plus modernes, tous les transports de voyageurs sur Suisse et sur France.
Le premier bateau à vapeur Suisse a circulé en 1823. La C.G.N naît en fusionnant trois sociétés de navigation qui étaient propriétaires de bateaux en 1873.
La CGN possède la plus grande flotte de bateaux à roue. Ceux style « Belle époque » construits entre 1904 et 1927, sont classés comme « bâtiments historiques d’importance nationale », fleuron de l’attrait touristique.
La flotte s’agrandit progressivement en nombre de bateaux, en s’assurant du confort et de la vitesse. On voit alors des bateaux-bus « navibus » vedettes rapides qui naviguent pour des traversées quotidienne du lac au départ de Lausanne, Evian, Thonon, Nyon, Yvoire, côté haut-lac.Le bas-lac a pour l’instant des circuits principalement touristique avec les bateaux à vapeur, depuis Montreux, Vevey, Chillon, Saint-Gingolph.
L’organisation du transport des travailleurs frontaliers avec les bateaux devrait s’améliorer tant le besoin est grand : 14 000 passagers par mois sur la ligne Thonon-Lausanne déjà en 2011.
Si le transport des personnes est plus ou moins performant, celui des marchandises n’est pas suffisamment exploité.
A l’heure actuelle seules quelques barges pour le transport de pierres des carrières naviguent. Alors qu’autrefois les marchandisent étaient prioritairement transportées par les bateaux « dites Voiles Latines » dont les pierres des carrières de Meillerie.