Dans les années 80 on projette la déviation de la Route Nationale 5 ( à l’heure actuelle Départementale 1005) à Douvaine et la création d’ une autoroute en deux phases : Annemasse – Thonon -Saint-Gingolph.
En 1996 et 1997, suite à des recours contentieux, les deux projets précités, dont la construction allait commencer, sont annulés alors que le financement était assuré. Tout le dossier doit être repensé.
Le Désenclavement routier du Chablais ne sera plus une priorité.
Depuis 20 ans, les réunions se multiplient en réunissant plus de 150 acteurs associés pour élaborer un « schéma multimodal de désenclavement », résultat : des tronçons de route à l’Ouest du Chablais qui peinent à voir le jour et à l’Est du Chablais aucun projet cohérent qui pourrait sécuriser la Route D 1005 du littoral et protéger cet environnement.
Le plus surprenant, c’est l’avis du 18/05/2010 de la DDT, Direction Départementale du Territoire, dans le cadre du SCoT pour l’Est du lac Léman : « …la proposition de tracé routier sud Lémanique…ne fait l’objet d’aucune justification… …Des aménagements sur la Route D 1005 permettant de faciliter la circulation des transports en commun et de sécuriser la route sembleraient plus pertinents…. ».
Sept années plus tard, au regard du nombre croissant d’accidents dont plusieurs mortels, du nombre croissant de véhicules et de la falaise de Meillerie qui a un risque potentiel de s’effondrer sur la route, rendent irresponsables de tels conclusions et montre de la part des décideurs un manque total d’anticipation concernant les projets d’aménagements du territoire.
Le schéma routier ci-dessous, montre ce que devrait-être le désenclavement routier du Chablais, trait rouge et vert en pointillé : une route express en continue.