Depuis 2007, date de la création de l’association celle-ci dénonce les dangers de la route D 1005 entre Evian et Saint-Gingolph.
Son objectif : promouvoir une voie express, éloignée des rives du lac, qui contournerait tous les villages du littoral, depuis Saint-Gingolph jusque dans les hauts d’Evian, pour rejoindre le contournement de Thonon, soit : la partie Est du Désenclavement routier du Chablais.
La route du littoral, D 1005, dans ce site très étroit, est sous-dimensionnée avec aucune possibilité d’élargissement. Il est insupportable qu’elle supporte le passage d’une circulation transfrontalière et internationale avec des camions de fort tonnage qui traversent toutes les agglomérations : cf. Conseil Départemental 74 « Trafic: 8454 voitures jour en 2015 ». La protection de l’environnement est ici ignorée.
Le nombre d’accidents mortels ne semblent pas assez nombreux, pour que des projets dignes de ce nom, soient pris en considération par le Conseil Départemental 74 qui est responsable de notre sécurité sur les routes.
Absurdité des perspectives par les élus, en charge des déplacements dans le Chablais, qui n’ont comme seul objectif de désengorger la D 1005, du littoral Est, par le train, nommé RER Sud-Léman, avec la remise en fonction de la voie ferrée du Tonkin. Ces décideurs semblent plus proches des lobbies trains suisses que des réalités et des besoins de la population à l’Est du lac Léman.
Ces pourvoyeurs de projets ne peuvent pas ignorer que la grande majorité des frontaliers travaillent dans les cantons de Vaud et/ou Fribourg, et que de ce fait ils ne pourront utiliser ce train qui se dirige dans le Canton du Valais en direction de l’Italie.
Que les voyageurs occasionnels, loisirs et/ ou achats, privilégieront la voiture plus adaptée à leurs déplacements, sachant que tous les centres commerciaux et autres lieux attractifs sont éloignés des gares.
On trompe aussi les citoyens en leur faisant miroiter que la remise état de cette voie ferrée favoriserait le tour du lac Léman, alors que la ligne du Tonkin va en direction de l’Italie. En Suisse, il faudrait alors faire un détour par Saint-Maurice et Aigle pour rejoindre Villeneuve, soit plus de 50 kms éloignés du Lac, de Vevey et de Montreux et cela supposerait plusieurs ruptures de charge (changements).
A l’Est d’Evian-les-Bains, la configuration géographique très accidenté, l’éclatement des lieux d’habitations ne favorisent pas les transports en commun, la voiture demeurera un mal nécessaire.
Autre sujet d’inquiétude, des éboulements de rochers sur la D 1005 sont fréquents, la route est alors complétement fermée. C’est un miracle si personne n’a été écrasée par des blocs de pierres à la sortie Est de Meillerie.
Il est totalement utopique de projeter que le train désengorgera la circulation sur la route D 1005 à l’Est d’Evian.