Historique de la Voie ferrée du Tonkin (F) : Evian-les-Bains / Saint-Gingolph

Historique :

La voie ferrée du Tonkin Français a été ouverte en 1886, sur 17,8 km, depuis Evian-les-Bains jusqu’à Saint-Gingolph Franco-Suisse.

– fermée aux voyageurs en 1938, et aux trains de marchandises (fret léger) en 1988.

 – train saisonnier touristique, jusqu’en 1998 : le « Rive Bleue Express » a circulé, la locomotive appartenait à une association Suisse.

– voie à sens unique dans un site étroit, entre lac et montagnes. Les broussailles et les ronces ont envahi ce chemin de fer – abandonné – et les ponts sont détruits.

La voie ferrée du Tonkin Suisse a été ouverte en 1856 sur 30 km, de Saint-Gingolph Franco-Suisse à Saint-Maurice (CH).

– en activité, elle dessert des agglomérations dans le canton du Valais pour rejoindre la ligne régulière des CFF à Saint-Maurice en direction de l’Italie.

– les CFF,Chemins de Fer Fédéraux Suisses, avaient envisagé de fermer cette ligne secondaire en 1990 : exploitation peu rentable, fréquentation très insuffisante.

– sous la pression des lobbies locaux, cette fermeture a été abandonnée.

– la Confédération Suisse et le canton du Valais ont alors investi plus de 24 millions de francs suisses pour rénover cette voie : Saint-Gingolph / Saint-Maurice (CH).

Principale raison de ces investissements suisse :

– obtenir la réouverture du tronçon français, la presse suisse est sans équivoque : « soulager les trains suisses », cf, journal Suisse 24 heures du 19/07/2011

– se doter d’une nouvelle liaison ferroviaire, depuis Genève jusqu’à Saint-Maurice (CH) en passant par la France.

– malgré des démentis, des trains de marchandises, fret, ne peuvent pas être exclus pour des questions de rentabilité.

– les élus français n’ont pas les compétences, pour affirmer qu’aucun train de marchandises ne circulera sur cette voie ferrée : intox.

– les wagons/citerne de chlore depuis Lyon et/ou Grenoble qui transitent par Genève pour rejoindre les usines de produits chimiques dans le Valais en Suisse pourraient – si la ligne du Tonkin (F) était ouverte – circuler depuis Lyon jusque dans le Valais en Suisse en passant par : Bellegarde / Annemasse / Thonon-les-Bains / Evian-les-Bains / Saint-Gingolph (F) / Monthey (CH).

Les lobbies Suisses et leurs élus exercent une forte pression sur l’État Français et la SNCF, afin d’obtenir l’ouverture de la voie ferrée française du Tonkin.

Cette voie du Tonkin ne doit pas être destinée à satisfaire des intérêts extra-nationaux, au détriment de la population Française de proximité sur le littoral du lac Léman.

1886 meillerie saint gingolph chemin de fer