« ligne du Tonkin » aucune décision avant plusieurs années

La commission d’ Enquête Publique sur le SCoT révisé du Chablais a rendu son rapport, entre autres, sur le projet d’ouverture de la voie ferrée du Tonkin, Evian / Saint-Gingolph, (fermée aux voyageurs réguliers en 1938) et nommée RER Sud-Léman, (enquête publique du SCoT révisé :15/06 au 13/08/2019).

Le verdict est tombé :

La commission d’enquête critique le projet de réouverture de cette ligne, elle constate que le « Tonkin » – sujet qui aura dominé l’enquête –« fracture » la population Chablaisienne. On est bien loin de l’unanimité alléguée par ses partisans.

Ce rapport souligne que :

– les « éléments décisionnels » (résultats des études socio-économiques et techniques encore à réaliser) ne seront pas connus avant 2 ou 3 ans. Rien ne dit d’ailleurs que ces études concluront à la réouverture de cette ligne, et même dans cette hypothèse, le processus sera encore long jusqu’à une mise en chantier.

–  la commission conditionne son avis (globalement favorable à l’ensemble du SCoT) à l’organisation d’une « concertation avec garant  » qui de fait sera conduite par la Commission Nationale du débat public. Ceci permettra à toute personne de s’exprimer sur l’ensemble des études et sur l’opportunité ou non de rouvrir la ligne du « Tonkin ».

– le public devra, dès maintenant et régulièrement, être informé de l’avancement de ces études.

 

Principale conclusion du rapport  :

La réouverture (éventuelle) de la ligne du Tonkin ne pourra pas être décidée avant plusieurs années.

 

La commission pointe aussi les faiblesses, voire les carences du projet soutenu par le SIAC :

  •  L’État ne mentionne pas le « Tonkin » dans son « porter à connaissance » encadrant la révision du SCoT.
  • NI la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a la compétence ferroviaire, NI la SNCF qui est propriétaire de la voie, « ne sont prescripteurs du projet »
  • Les estimations de fréquentation (étude du bureau TTK ) font douter la commission de la « faisabilité du projet, de son coût et de son financement ».
  • le SIAC n’a tenu aucun « débat public avec concertation » sur le « Tonkin », malgré la demande de la commission d’enquête du SCoT 2012.
  • Rien ne peut garantir que des wagons de fret n’utiliseront pas la ligne Evian / Saint-Gingolph.

 

Résultat :

Ce sévère constat conforte l’association  ADHEPE dans son opposition au projet de réouverture de la ligne du « Tonkin », dont ni  la faisabilité, ni l’utilité publique de ce projet n’ont été démontrées à ce jour.

En 2019 une huitième étude en cours (4 M€) pour le « Tonkin », faut-il continuer de poursuivre ce projet aberrant, inutile et ruineux ?

Priorité :

L’ADHEPE sollicite les services de l’État, ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ceux du Département de la Haute-Savoie pour que, dans leurs compétences respectives, ils activent des projets cohérents pour un désenclavement sécurisé à l’ Est du Chablais. 

L’argent public doit être consacré à de vraies solutions pour tous les déplacements à l’ Est du Chablais.

 

Le projet du SCoT révisé et le rapport de la commission d’enquête publique peuvent être consultés sur le site du SIAC :

https///www.siac-chablais.fr/documentation/procedure-de-revision-du-scot/rapport-final

SCoT, Schéma de Cohérence Territoriale, initié par le SIAC, Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais