Ligne du TONKIN (F) : projet haltes-trains et gare de LUGRIN

Projet Pharaonique de gare à LUGRIN pour l’éventuelle ouverture de la ligne du Tonkin (F) : Evian / Saint-Gingolph en direction de Saint-Maurice dans le Valais,(Saint-Gingolph → Port-Valais → Les Evouettes → Vouvry → Vionnaz → Monthey → Saint-Maurice).

Des infrastructures importantes pour L’AMÉNAGEMENT d’un « pôle multimodal » : ferroviaire, routier, et nautique avec un port pour des hypothétiques et IMPROBABLES bateaux de la CGN. La Compagnie Générale de Navigation (CH) n’a aucune intention de créer de nouvelles lignes depuis Lugrin vers Lausanne, Vevey ou  Montreux,(réf. Messager 28/03/2019).

Suppression des passages à niveau, PN, dans les agglomérations pour des questions de sécurité. De ce fait, les villages et les quartiers seront « coupés en deux par le passage des trains : des trajets plus longs et plus contraignants pour passer du côté montagne au côté littoral et vice et versa.

Bouleversement environnemental pour quelques passagers par jour : 240 travailleurs frontaliers pourraient « éventuellement » emprunter la ligne du Tonkin en direction du Valais, soit environ quelques 20% des 1 206 frontaliers qui travaillent dans ce canton, (source OFT).

TONKIN projet Haltes-Trains Gares

Depuis LUGRIN aucune ligne de bateaux n’est recommandée par la Société Générale de Navigation, CGN

2019- Messager CGN Ligne Lugrin Rivaz