Définitions
⇒ Une Voie verte est un aménagement indépendant du réseau routier – réservée exclusivement à la circulation des véhicules non motorisés : piétons, vélos, rollers, trottinettes, personnes à mobilité réduite – répond aux déplacements quotidiens et de loisirs – elle peut emprunter des voies ferrées déclassées, des chemins de service le long des canaux, des voies forestières, des voies reconverties du patrimoine communal, des nouvelles voies.
⇒ Une piste cyclable est une voie cyclable, exclusivement réservée aux vélos et aux cycles – elle est séparée de la voie classique sur laquelle les engins à moteur circulent – et elle est séparée de l’espace réservé aux piétons – répond aux déplacements quotidiens et de loisirs.
⇒ Une véloroute est un itinéraire balisé et sécurisé sur une moyenne ou longue distance, d’intérêt départemental, régional, national ou européen. Elle se déploie sur des supports multiples : routes à faible trafic partagées ou voies vertes ou pistes et bandes cyclables.
⇒ Une bande cyclable est une portion de la chaussée, réservée aux vélos, sans être séparée de la voie routière : voies partagées indiquées par différents sigles et pictogrammes.
(source : Dossier presse "La Haute-Savoie, un territoire engagé en faveur du vélo" Conseil Départemental 74, juin 2018)
La ViaRhôna est un itinéraire du lac Léman à la Méditerranée : véloroute balisée