La Route Départementale 1005 (D 1005) est l’unique passage routier, entre la France et la Suisse, à l’Est d’Evian-les-Bains sur le littoral du lac Léman.
Autrefois nommée, Route Impériale n°6, puis n° 5, elle fut ouverte en 1805 par Napoléon pour rejoindre l’Italie par la Suisse.
Dans ce couloir étroit entre lac et montagnes, cette route traverse des villages et hameaux depuis Evian-les-Bains jusqu’à Saint-Gingolph Franco/Suisse.
Sous-dimensionnée, la route D 1005 est inadaptée à une circulation internationale dont des poids lourds de 44 tonnes, elle supporte en moyenne une fréquentation d’environ 9 000 véhicules par jour en 2017. Dans les villages une réduction importante des trottoirs rend très dangereux la marche à pieds. Les cyclistes qui empruntent cette route prennent des risques inconsidérés.
L’association en appelle à la responsabilité des décideurs afin que soit préservé, cet ultime rivage sauvage pittoresque : il est impératif de se donner les moyens pour que cette étroite route cotière soit utilisée, uniquement comme lien entre les villages et une découverte touristique.