DÉSENCLAVEMENT DU CHABLAIS : une duperie

Aucun projet de désenclavement routier, d’Ouest en Est, du Chablais n’est proposé à ce jour : à savoir la réalisation d’une route express depuis Annemasse jusqu’à Saint-Gingolph Franco-Suisse.

Laborieusement quelques tronçons de routes 2×2 voies sont ouvertes :  celle du contournement de Thonon-les-Bains (en 2008), celle du Carrefour dit « des Chasseurs », près d’ Annemasse, jusqu’à Machilly (en 2014).

Le contournement d’Annemasse est non réalisé. Et le projet de route de Machilly à Thonon-les-Bains a dû faire l’objet d’une nouvelle Déclaration d’Utilité Publique (DUP) celle de 2006 étant devenue caduque.

Après moult palabres relayées par les médias, on apprend que l’État se désengage pour ne plus financer la liaison : Machilly / Thonon-les-Bains sur 16 km 500. La solution : une autoroute exploitée par ATMB devrait être réalisée, si tout va bien et mise en service en 2023 !

Voilà pour ce qui est des projets à l’Ouest du Chablais : d’ Annemasse à Thonon-les-Bains.

A l’Est du Chablais : de Thonon-les-Bains à Saint-Gingolph, rien de cohérent, seul le projet de désenclavement par le ferroviaire, via la ligne du Tonkin, en direction de l’Italie par la Suisse, ubuesque.

De ce fait la sécurité n’est pas assurée, la circulation sur la route D 1005 génère un nombre élevé d’accidents, entre Evian-les-Bains et Saint-Gingolph, c’est la route de tous les dangers.

Sur le plan environnemental, c’est une aberration que de laisser des milliers de véhicules traverser les agglomérations avec tout ce que çà engendre de pollution, ce qui est contraire à la protection des personnes et de l’environnement.

A qui incombe la responsabilité du retard accumulé en termes de mobilité dans le Chablais ?

2010 humour Désenclavement par le vélo